Le conseil d'administration (CA)
Le conseil d'administration détermine la politique de l'établissement. Composé de 36 membres, il est est l'instance délibérante de l'université en matière stratégique, financière et budgétaire. Il approuve donc le contrat d'établissement, vote le budget, approuve les comptes de l'établissement et adopte les éléments à dimension statutaire : les statuts de l'université, son règlement intérieur ainsi que ceux des UFR. La répartition des emplois alloués par l'autorité ministérielle est fixée par le conseil d'administration, sur proposition de la présidente.
Les avis et vœux émis par le conseil académique ayant une incidence financière doivent faire l'objet d'une approbation du Conseil d'administration. Le conseil d'administration approuve également plusieurs rapports, présentés préalablement aux instances de dialogue social ou aux autres instances de gouvernance de l'université.
Dans le respect du périmètre des délégations de compétences qu'il a octroyé à la présidente, il approuve les accords et conventions, les emprunts, les prises de participation, les créations de filiales et de fondations, l'acceptation de dons et legs ainsi que les actions en justice. L'approbation du conseil d'administration n'est pas requise pour les éléments ayant fait l'objet d'une délégation de compétence du conseil pour la présidente. Toutefois, le conseil d'administration est informé des mesures prises. Ces délégations de compétence ont été votées par le 11 février 2021.
En formation restreinte, le conseil d'administration se prononce sur les questions individuelles comme l'attribution des primes de responsabilités pédagogiques, des primes de charges administratives, et sur la répartition des obligations de service des personnels enseignants et de recherche entre les services d'enseignement, de recherche et les autres missions qui peuvent être confiées à ces personnels. Il se prononce également sur l'affectation des candidats à un emploi d'enseignant-chercheur, pour avis. Cette affectation ne peut être prononcée si le conseil d'administration donne un avis défavorable motivé.