UXIL, l'université en exil
Les établissements du Campus Condorcet, dont Paris 1 Panthéon-Sorbonne fait partie, se mobilisent pour créer UXIL. Ce programme de séminaires vise à permettre aux chercheurs et artistes, dont la vie est menacée ou qui sont empêchés d’exercer et visés en tant que scientifiques ou artistes, à maintenir, en plus de leur activité de recherche, leurs activités universitaires de transmission et de formation.
Ouverts aux chercheurs et doctorants, mais également aux masterants des établissements membres du Campus, les enseignements seront dispensés pendant l’année universitaire 2023-2024.
UXIL donnera ainsi accès à des savoirs scientifiques et artistiques, de même qu’à des patrimoines artistiques rares aux étudiants et aux chercheurs membres du Campus Condorcet.
Collaboration transculturelle, réflexion collective (entre les scientifiques et artistes en exil, leurs pairs déjà en activité en France et des étudiants) et mise en transmission de savoirs issus d’aires culturelles variées : tels sont les enjeux portés par le projet UXIL.
Outre les établissements membres du Campus Condorcet, UXIL a pour partenaires le Programme national d’accueil en urgence des scientifiques et des artistes en exil (PAUSE), le réseau des Établissements engagés pour l’accueil des étudiants en exil (MEnS) et la COMUE Paris Lumière. UXIL est complémentaire de PAUSE, du réseau MEnS et des programmes d’aide aux chercheurs entravés de la FMSH.