Image de couverture
figures militantes du sport populaire
Exposition

Figures militantes du sport populaire

Quel est le lien entre le sport et le mouvement social et ouvrier ? Comment et pourquoi syndicats, partis et associations ont investi le sport tout au long du XXe siècle ?

À quelques mois de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’exposition Figures militantes du sport populaire - Mouvement social et histoire du sport au XXe siècle met en scène une trentaine de militantes et militants du sport, issus du mouvement ouvrier et social, ayant contribué à la démocratisation du sport au XXe siècle. Sélectionnées par le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS), ces figures militantes sont illustrées par l’artiste Fred Sochard.

Visites commentées pour les groupes et les publics scolaires en semaine, pour les visiteurs individuels et les familles le samedi.
 

Une université populaire

Tout au long de l’exposition, le sport populaire sera le thème d’un cycle de conférences, croisant la parole des chercheur·es avec celle de témoins et militant·es, et ouvertes à toutes et tous. Vous aurez aussi la possibilité de découvrir des films proposés par Ciné-Archives.
 

Deux journées d'animations sportives

À l’occasion de l’inauguration de l’exposition, le 28 novembre, et à la mi-temps, le 9 mars, la Fédération Sportive et Gymnique du Travail de Seine-Saint-Denis (FSGT 93) vous invite à des initiations sportives. Venez découvrir l’escalade, le walking-foot ou encore le parkour.

Exposition produite par le Campus Condorcet et imaginée par le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS, CNRS – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et les équipes de l’Humathèque, et illustrée par l’artiste Fred Sochard, en partenariat avec le CNRS, le Département de la Seine-Saint-Denis et Paris 2024 et avec le soutien de Plaine Commune. Cette exposition a reçu le label « Olympiade culturelle ».
 

Programme complet