Les diplômes universitaires Passerelle : un nouveau départ pour un avenir meilleur
Le 12 juin 2023, dans l’appartement Décanal, les étudiants de la seconde promotion des diplômes universitaires Passerelle ont reçu, au terme d’une année de travail et de rencontres, en présence de leurs professeurs, leurs diplômes, la preuve tangible de leur réussite. Ce jour, Emmanuel Charrier, directeur et fondateur des diplômes Passerelle, et Camille Salinesi, vice-président chargé des Relations internationales, prononçaient, devant des étudiants enjoués, un mot d’accueil et de félicitations.
Les diplômes universitaires Passerelle étudiants en exil Panthéon-Sorbonne (PEPS) et Sorbonne Alliance (SA) sont des diplômes ouverts et accessibles aux personnes ayant le statut de réfugié, demandeurs d’asile, sous protection subsidiaire ou temporaire, qui souhaitent poursuivre leurs études dans un établissement d’enseignement supérieur en France, à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Les étudiants apprennent ainsi, pendant près d’un an, au gré d’efforts et d’échanges avec leurs professeurs, la langue française, qu’ils cultivent et pratiquent avec fierté. Une langue et une grammaire complexes qu’ils maîtrisent désormais puisqu’ils ont, cette année encore, tous obtenu leur diplôme. Certains, à l’instar de Mohammed, l’ont même décroché avec mention très bien : « Je viens d’une petite ville qui se nomme Kornoy, dans l’extrême ouest du Soudan, dans l’état du Darfour Nord. J’ai vécu toute ma vie dans des camps de réfugiés ; je suis un enfant de la guerre. Je suis arrivé en France en 2018, ce fut difficile. Mais je n’ai jamais cédé et aujourd’hui je suis fier d’être arrivé jusque-là. Ici, à l’université, j’ai appris le français et ai obtenu mon diplôme avec mention très bien ». À l’issue de cette année universitaire, Mohammed a été accepté en licence d’économie et reviendra, dès septembre prochain, sur les bancs de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Une expérience sociale et citoyenne riche de sens
Si les diplômes universitaires Passerelle forment principalement les étudiants à l’apprentissage de la langue française, les enseignements comportent également des cours de méthodologie, de culture générale et de langue étrangère. Emmanuel Charrier, directeur et fondateur des diplômes Passerelle, présente d’ailleurs de nouveaux projets pour les années à venir : « Nous organiserons, dès la rentrée prochaine, des cours de théâtre à l’issue desquels, je l’espère, nous présenteront une pièce devant un public. Outre cela, nous proposons d’ores et déjà aux étudiants de nombreuses sorties culturelles afin qu’ils s’imprègnent de la culture française. Nous visitons des musées, les emmenons régulièrement au cinéma et partirons le week-end prochain au Mont-Saint-Michel pour clôturer comme il se doit cette belle année ».
Les étudiants des diplômes Passerelle travaillent à s’intégrer dans un pays étranger et à évoluer au sein d’un groupe multiculturel où chacun apprend de l’autre. L’apprentissage de la langue française, plus qu’une simple habileté linguistique et langagière, est une expérience culturelle à part entière. Tenzin, étudiant tibétain au sein du diplôme universitaire PEPS, arrivé en France il y a un an et demi, déclare alors : « C’était une expérience extraordinaire. Nous formons désormais une véritable famille avec mes camarades et mes professeurs. Cela m’a fait comprendre que je n’étais pas seul en France. Je peux désormais poursuivre mes études et espérer vivre mon rêve un jour ».
La récompense d’une année d’efforts
Une seconde année qui se termine et qui, comme la précédente lors de cette journée de remise des diplômes, émeut son directeur : « Je ressens de la joie, de la fierté, c’est incroyable. C’est déjà terrible d’être chassé de chez soi lorsqu’on a vingt ans, d’être loin de ses proches… Je suis fier de leur apporter un soutien et de les aider à reconstruire un avenir plus serein. »
Camille Salinesi, vice-président chargé des Relations internationales à l’université, souhaitait également, à travers un discours admiratif, saluer les efforts de ces étudiants : « Bravo à tous pour ce parcours, pour ce succès et, pour ceux qui sont d’ores et déjà admis autre part, pour votre réussite future. La vie à Paris n’est pas toujours facile, la vie d’étudiant l’est encore moins, alors, je n’ose pas l’imaginer pour vous, étudiants étrangers à Paris. Vous méritez plus que quiconque votre réussite. »